Déjà présente sur le festival en 2019, l’association Lagom Natura est de nouveau invité sur le site du lac de Vioreau (Joué-sur-Erdre, 44440) à l’occasion du Dub Camp Festival du mercredi 13 au samedi 16 juillet.
Accueillant plus de 20 000 festivaliers sur 4 jours, le Dub Camp Festival est le seul festival européen entièrement dédié au mouvement Sound System en extérieur. Mêlant concerts, expositions, animations et conférences, il accueille des artistes venus du monde entier.
Une des autres particularités du Dub Camp Festival est son lieu d’implantation. En effet, le festival se déroule depuis 2017 dans les champs bordant le Lac de Vioreau. Situé à 30 km de Nantes et reconnu comme une zone Natura 2000, cet endroit abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées. Certaines espèces végétales fragiles souffrent chaque années du piétinement, c’est notamment le cas du Coléanthe délicat ou du Fluteau nageant. Ces espèces étant menacées à l’échelle nationale, elles nécessitent une protection particulière.
C’est dans l’optique de protéger ce patrimoine naturel et de faire découvrir sa diversité aux festivaliers et bénévoles que notre association sera présente. A travers des échanges, des animations ainsi que des balades le long des berges, nous tacherons de vous faire découvrir la beauté et la richesse de la biodiversité environnante.
Chaque année, plus de 50 crews viennent se produire sous les 5 chapiteaux du Dub Camp Festival. D’envergure européenne, le festival accueille des artistes venus de France, de Suisse, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre, de Suède…
Un festival spécialisé dans une musique de niche avec ses codes, sa culture et un public grandissant à chaque édition, ça ne vous rappelle rien ? Si le Dub Camp n’est pas encore le Hellfest du reggae, il pourrait bien en prendre le chemin. Car l’événement attire largement au-delà des alentours de son magnifique site du Lac de Vioreau, avec sa programmation unique en Europe. Sur 4 jours, c’est le meilleur des sound systems venus du monde entier qui s’invite à Joué-sur-Erdre. Traduction pour les novices : des DJ qui passent du reggae-dub sur des murs d’enceintes avec parfois un chanteur – jamaïcain de préférence – qui pose sa voix (par exemple Omar Perry, fils du légendaire Lee Scratch Perry, attendu avec ferveur cette année). À noter pour cette 7e édition : la part belle faite aux femmes avec notamment les dubmakeuses Roots Daughters (Croatie) et Sista Habesha (Italie).